vendredi 23 juillet 2010

Événements

  • Étapes des championnats de France de canoë-kayak ;
  • Concours complet international de Pau en équitation, nommé les Étoiles de Pau;
  • Critérium cycliste Pau Lyautey ;
  • Rencontres Internationales de Danse organisées par l'association REZODANSE;
  • Grand Prix automobile de Pau. Il a lieu à la Pentecôte sur un circuit au cœur de la ville. En 2006 ce fut le soixante-sixième du nom et le seul circuit en ville de France. Parmi les coureurs du Grand Prix de Pau, se sont illustrés : Louis Renault, Nino Farina, Juan Manuel Fangio (vainqueur 2 fois), Jackie Stewart (vainqueur en 1968), Jacques Lafitte (vainqueur en 1975), Alain Prost, Jean Alesi (vainqueur en 1989) ou plus récemment Juan Pablo Montoya (vainqueur en 1997 et 1998). Le circuit de Pau est le plus vieux de France, il a 65 ans. C'est à Pau que s'est déroulée la première course officielle de F1 avant même l'existence du championnat du monde, qui apparaît en 1950. Pau est le premier « Grand Prix » à avoir reçu cette appellation, réservée jusque là aux courses de chevaux. On peut ajouter qu'en 2009, le circuit a accueilli pour la troisième année consécutive le WTCC, championnat du monde des voitures de tourisme. Avec le championnat du monde de Formule 1 et celui des rallyes, le WTCC est la 3e et dernière épreuve pouvant prétendre à ce qualificatif. Le Grand Prix de Pau est aujourd'hui remis en cause par la population paloise du fait notamment de son coût finacier et environnemental. Il est probable qu'il ne se tiendra pas en 2010.
  • Tour de France : en 2006, Pau est ville-étape du Tour pour la soixantième fois. Elle a même été ville-repos et ville-départ pour l'édition 2007 ; Pau a ainsi été le point de départ de la 17e étape du Tour de France 2007 qui a eu lieu le 26 juillet. Le parcours de 188 kilomètres a relié Pau à Castelsarrasin.
  • Grand Prix de Pau historique : événement rassemblant des véhicules ayant animé les courses automobiles d'autrefois. En 2007, dix plateaux, soit 280 voitures, ont occupé le circuit au cœur de la Ville durant deux jours, les 27 et 28 mai.
  • des événements fréquents comme la Coupe Davis de tennis (quatre fois), le championnat du monde de handball féminin, le championnat d'Europe des nations de basket, les championnats de France de gymnastique, les championnats de France de saut en parachute...
  • Marathon de Pau, dont le départ a lieu chaque année depuis le palais Beaumont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire