vendredi 23 juillet 2010

Transports

Transports

Pau est desservie par de nombreux moyens de transports tel que l'autoroute A64 (Bayonne - Toulouse) et l'ouverture prochaine des autoroutes A65 (Bordeaux - Pau) et A650 (Pau - Oloron), l'aéroport international Pau-Pyrénées, le TGV Atlantique qui met la gare de Pau à deux heures de Bordeaux, les transports express régionaux de TER Aquitaine et TER Midi-Pyrénées sans oublier le réseau départemental de transports en commun géré par le conseil général via la Stipa.

À l'intérieur de l'agglomération paloise on peut se déplacer en des transports en commun tels que Idelis ou le funiculaire de Pau.

Autoroute
  • L'autoroute A64 - E80 (sous son appellation européenne) dite la Pyrénéenne, relie Toulouse à Bayonne en environ trois heures.
  • L'autoroute A65 - E7 (sous son appellation européenne) dite autoroute de Gascogne, relira Bordeaux via l'autoroute A62 entre Bordeaux et Langon, point de raccordement des deux autoroutes. L'achèvement est prévu en 2010.

Aéroport
  • L'aéroport international de Pau-Pyrénées est relié directement aux aéroports Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly (11 allers-retours par jour), à Lyon (3 à 4 allers-retours par jour), Londres (1 aller-retour par jour), Bruxelles-Charleroi (3 à 4 liaisons par semaine), Amsterdam (3 à 4 liaisons par semaine), Bristol (3 à 4 liaisons par semaine) et vers 30 destinations en correspondance. Il a enregistré en 2009 690000 passagers, soit une baisse de plus de 15%, ce qui le place à la troisième place en Aquitaine après Bordeaux et Biarritz).

Train
  • Les trains TGV qui relient Paris-Montparnasse à Tarbes mettant Pau à environ 5 heures de Paris
  • Les Corails Intercités qui relient Bordeaux-Saint-Jean à Tarbes et Hendaye / Irun (Espagne) à Toulouse-Matabiau
  • Les Corails Lunéa qui relient Paris-Austerlitz à Tarbes ou encore Hendaye / Irun à Genève-Cornavin (Suisse).

Deux projets de construction ferroviaire sont à l'étude : le prolongement et la rénovation de la ligne Réseau ferré de France actuelle en ligne à grande vitesse TGV depuis Bordeaux vers l'Espagne via l'est des Landes (qui mettrait Pau à environ trois heures de Paris) et la réouverture de la liaison transfrontalière Pau-Canfranc (Espagne) qui relierait Pau à Saragosse.

Funiculaire
  • Le funiculaire, inauguré en 1908, assure, à titre gratuit, la liaison entre le quartier de la gare, soit la ville basse, et le boulevard des Pyrénées, soit la ville haute. Après un an de travaux de remise aux normes, le service a repris le 25 novembre 2006. Il transporte en moyenne 500 000 passagers par an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire